logo

Actualités


Afficher toute la rubrique

QUELS OBJECTIFS POUR LORIENT GRAND LARGE

© Thomas Deregnieux
© Thomas Deregnieux

Créer des passerelles entre les Lorientais et les coureurs

 

Jean-Philippe Cau : « LGL est un facilitateur entre tous les acteurs de la course au large. C’est l’un des bras armés de Lorient Agglomération. Notre équipe a déjà un double rôle de facilitateur :

- auprès des coureurs qui ont choisi Lorient comme base d’entrainement, en termes d’accueil, de formation, de préparation physique et technique…  

- auprès des organisateurs de courses que le territoire choisira d’accueillir, à l’instar des nouveaux venus comme pour l’Ocean Race Europe et la Solitaire du Figaro, et bien sûr aussi du désormais incontournable Défi Azimut (organisé en même temps que l’Atlantique – Le Télégramme). Sans oublier la Transquadra qui revient pour la deuxième fois cet été.

 

La finalité première de ce travail est de participer au rayonnement de Lorient, mais aussi de créer du lien entre les Lorientais et les marins. Ce qui se passe ici, à Lorient – La Base, est unique au monde. Les Lorientais sont aux premières loges : nous aimerions créer des passerelles entre les terriens et les marins ! »

 

Un programme récurrent sur 4 ans

« Côté courses, notre objectif est de proposer un programme récurant sur 4 ans, composé d’épreuves dédiées aux professionnels mais aussi aux amateurs.

 

Nous devons créer des passerelles entre la course au large et les amateurs. Nous pourrons notamment le faire via le Tour de Groix qui devrait pouvoir réunir 1000 bateaux !

Les épreuves Mini et Figaro sont incontournables, ces deux circuits sont les écoles de l’excellence française en course au large. Lorient Agglomération a vraiment souhaité accueillir la légendaire et fondatrice Solitaire du Figaro. Nous en sommes très fiers, car c’est en parfaite adéquation avec ce qui se passe ici au quotidien en termes de préparation et de formation à la course au large, qui, redisons-le, est unique au monde !

Les événements internationaux tels que L’Ocean Race sont également précieux pour le rayonnement du territoire et valoriser le caractère exceptionnel de Lorient - La Base. »

 

Harmoniser les services dédiés aux coureurs

« Côté coureur, un gros travail a été mis en place en termes de formations, d’écoute et d’échanges. Nous allons poursuivre dans cette voie avec pour objectif d’harmoniser au maximum l’ensemble des services dédiés aux coureurs. »

 

Emménagement en 2023

Last but not least, le projet du bâtiment LGL suit son cours. Trois cabinets d’architectes ont été sélectionnés. Le dessin final devrait être choisi à l’automne prochain avec un emménagement dans ces nouveaux locaux programmé fin 2023.



enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Facebook