Solo Guy Cotten Concarneau : première course de la saison Figaro pour les skippers lorientais !

DJI 0324

La 48e édition de la Solo Guy Cotten Concarneau, se déroulera du 9 au 16 mars prochains et marquera le début de la saison du circuit Figaro Beneteau. Avec un format revisité, combinant régates côtières et parcours au large, cet événement emblématique du calendrier organisé par la Société des Régates de Concarneau attire un nombre grandissant de figaristes. Ils sont 36 skippers, dont 16 lorientais, attendus dès ce week-end aux pieds de la ville close. De quoi démarrer en beauté le Championnat de France Elite de Course au Large 2024 ! Entre habitués et bizuths, cette première compétition de la saison s’annonce intense et captivante !

Lundi 11 et mardi 12, les concurrents s’affronteront sur des parcours côtiers à la journée. Puis les marins partiront mercredi en début d’après-midi pour une grande course d’environ 48 heures entre la Bretagne et l’Île d’Yeu. Un programme complet pour une rentrée des classes attendue avec impatience par les coureurs.

À Lorient, Camille Bertel et Thomas de Dinechin, se sont entraînés assidûment avec le groupe de figaristes, sous la houlette du coach Tanguy Leglatin, secondé cette année par le navigateur et performeur Kevin Bloch.

Pour Camille Bertel(CAP INGELEC), qui a déjà participé à la Solo Guy Cotten Concarneau l’année dernière, la course représente une opportunité de se préparer au mieux pour atteindre ses objectifs : « Mon but est clairement de pouvoir participer à la Solitaire du Figaro cette année, sur laquelle je serai bizuth. Je considère la Solo Guy Cotten comme une remise à niveau et un bon moyen de prendre toutes les constantes, savoir où j’en suis exactement et quels seront mes objectifs de travail sur la saison. Les entraînements mis en place sont super chouettes ! Grâce au mélange entre Kevin et Tanguy, on a vraiment pu décomposer les entraînements en deux phases. Une première plus orientée vers la prise en main du bateau, les manœuvres … et même si j’ai déjà fait un an de Figaro, ça fait toujours du bien de reprendre les bases. La deuxième phase, beaucoup plus orientée speed-test et conduite afin de recréer des sensations. »

Pour Thomas de Dinechin, ce sera la première course en Figaro. L’ancien ministe ayant récupéré le bateau vainqueur de la Solitaire du Figaro, il a pu se consacrer pleinement aux entraînements cet hiver : « Avoir deux intervenants et deux regards différents, ça permet d’avoir une approche complète. Le bilan est positif, le bateau est bien pris en main et l'ambiance de groupe est bonne. Hier nous étions en offshore, quelques skippers expérimentés qui n’étaient pas là sur les premières sessions d’entraînements sont venus travailler avec nous, on a vite vu que la moindre erreur peut être compliquée pour la suite de la course.

C’est la première et elle arrive super tôt dans la saison, donc il ne faut pas se stresser, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’y aller avec des intentions démesurées, s’il y a une bonne surprise, tant mieux ! »

L’heure est actuellement à l’étude de la météo pour Camille et Thomas. « Je pars à Concarneau aujourd’hui, explique la skippeuse de CAP INGELEC. Même si on n’a pas encore les parcours détaillés, je me penche sur la météo pour voir la situation aujourd'hui et comment elle évolue la semaine prochaine. En parallèle, je continue mes routines de préparation physique et les séances avec ma coach mentale pour remettre tous les compteurs à zéro et partir dans les conditions optimales à Concarneau. La météo s’annonce intéressante, ce sont des conditions qui me conviennent tout à fait. »

« On était un peu stressé avec les bizuths de partir en mars, ce sont quand même encore les horaires d’hiver, on avait un peu peur de se faire malmener par la météo, complète Thomas. Pour le moment, il va faire froid avec du vent d’est, mais à priori il n’y a pas de grosses intempéries de prévues la semaine prochaine. »

C’est donc avec humilié et envie de progresser que les coureurs convoient un à un vers Concarneau pour la première épreuve de la saison !

« Je ne suis pas mécontent de mon niveau lors des entraînements avec les autres bizuths, mais j’y vais vraiment modestement car je connais l’excellence et l’exigence de la Classe Figaro. Naviguer face à des skippers qui sont déjà depuis quelques années sur le circuit, ça va permettre de se situer et de voir où l’on est par rapport à eux. Je vais essayer de me centrer au maximum sur moi-même, ne pas me mettre trop la pression par rapport aux autres. Plutôt comprendre ce qu’il me reste à travailler avant les courses à venir. »

Suivre la cartographiehttps://bit.ly/Carto_SGC2024

PROGRAMME DE LA SOLO GUY COTTEN CONCARNEAU 2024

9 et 10 mars 2024
Contrôles des bateaux à quai

11 mars 2024 - 11h
Départ des parcours côtiers

12 mars 2024 - 11h

13 mars 2024 - 14h30
Départ de la grande course

15 mars 2024
Arrivées de la grande course

16 mars 2024 - 11h30
Remise des prix

LES LORIENTAIS EN COURSE

Camille Bertel(CAP INGELEC)
Arno Biston(TIZH)
Piers Copham(VOILES DES ANGES)
Thomas De Dichenin(OC 15)
Jules Delpech(ORCOM)
Hugo Dhallenne(YCSL – SLB Pharma)
Tom Dolan(SMURFIT KAPPA  - KINGSPAN)
Laure Galley(DMG MORY ACADEMY)
Maël Garnier(SELENCIA – CERFRANCE)
Edouard Golbery (RACE FOR SCIENCE)
Philippe Hartz(HYPOKAMP)
Colombe Julia(ESPOIR MER ENTREPRENDRE)