Plastimo Lorient Mini 6.50 2024 : année paire, nouvelle ère !

20230411 PLASTIMO LORIENT MINI 650 87A8369 bd
©

Comme chaque année en avril, alors que le rideau se lève sur le ciel breton et que la côte Atlantique devient le théâtre des premières confrontations de la saison de course au large, Lorient accueillera dès ce week-end la flotte de la Plastimo Lorient Mini 6.50. À partir de ce lundi 1er avril, les 72 équipages de la « promo » 2024 auront trois jours pour finaliser leur préparation, avant de s’élancer sur les 250 milles du parcours entre Penmarc’h et l’Île d’Yeu, en double mixte. Départ de cette 10e édition jeudi 4 avril à 12H00 !

Ils seront 72 mini-bolides, bijoux d’innovation de la catégorie Série ou Proto, à l’identité propre à chacun, et 144 navigatrices et navigateurs, avec eux aussi chacun leur histoire, leur parcours et leur objectif, à s’aligner sur la ligne de départ de la 10e édition de la « PLM », deuxième en double mixte imposé. Car en Mini 6.50, qui dit année paire, dit nouvelles têtes ! De nombreux « Ministes » ayant bouclé leur Mini-Transat fin 2023 ont vendu leur bateau après un cycle de préparation de deux ans. C’est donc une majorité de nouveaux propriétaires, pour la plupart bizuths du circuit, qui arpenteront cette année les pontons de Lorient La Base avec en ligne de mire leur toute première course en Mini et même peut-être leur première nuit en mer à bord de ces petites montures taillées pour les plus grandes courses.

Pour ce saut vers l’inconnu, les skippers pourront cette fois encore compter sur l’esprit Mini, voulant que chaque « Ministe un jour » demeure « Ministe toujours », puisqu’anciens propriétaires et anciens coureurs aujourd’hui acteurs confirmés au sein d’autres catégories, seront au rendez-vous pour les épauler. L’occasion rêvée pour ces derniers de se dégourdir les avant-bras après un hiver sans fin, de clôturer leur projet précédent pour les uns, se remémorer les joies de leur début pour les autres, et surtout, transmettre leur expérience aux nouveaux venus. Nous retrouverons ainsi, dans les courreaux de Groix, prêts à en découdre, Victoire Martinet, Marine Legendre, Anne-Claire Le Berre, François Jambou, Djemila Tassin, Benoit Marie, Sasha Lanièce, Yaël Poupon, Felix Oberle, ou encore Chloé Le Bars et Fred Duthil, deux pointures de la Classe Figaro Beneteau, pour ne citer qu’eux !

72 femmes sur la ligne de départ, dont 24 en tant que skippers

Des hommes et des femmes donc, de tous horizons, puisque rappelons qu’en 2023, l’organisateur Lorient Grand Large et la Classe Mini, avaient « osé » imposer la mixité. Un choix justifié par une volonté affichée de favoriser l’accès aux femmes à la discipline et qui, bien que discuté, avait donné lieu à un magnifique scénario regroupant 80 femmes sur la même ligne de départ. Du jamais vu ! Ce succès a donc naturellement conduit au maintien de cette nouvelle règle en 2024, sans l’ombre d’un débat et avec un sentiment de pari réussi puisque cette année, sur les 72 femmes engagées, 24 le seront en tant que skipper de leur propre bateau. Mieux encore : parmi elles, 12 ont participé à l’édition 2023 en tant que co-skipper, parfois venues d’autres sentiers que ceux de la course au large, et ont donc décidé de rempiler. C’est désormais un fait, cette «  règle », qui deviendra bientôt une normalité plus qu’une obligation, permet véritablement à ce que plus de femmes découvrent les joies de la course au large et montent leur propre projet.

Symbole de ce grand pas en avant et de cet engagement sur le long terme, la marraine et le parrain de cette dixième édition ne sont autres que Samantha Davies, skipper de l'IMOCA Initiatives-Coeur, elle-même « Born in Mini » et Hugo Dhallenne, vainqueur de la Mini-Transat 2021 après une victoire sur la « PLM » cette même année.

Même programme et mêmes incertitudes météo ?

Organisée chaque année depuis 2014 par l’association Lorient Grand Large, la Plastimo Lorient Mini 6.50 est désormais un rendez-vous incontournable du calendrier de la Classe Mini. Avec des partenaires investis et fidèles, une équipe d’organisation impliquée, des bénévoles surmotivés et un format qui séduit, les ingrédients sont en effet réunis pour que la sauce prenne et que les coureurs en redemandent. À condition que la météo y mette également du sien… Avec un événement si tôt dans la saison, le Directeur de course Yves Le Blevec, en poste depuis 2017, sait qu’il devra composer avec des conditions parfois capricieuses. La dernière édition à s’être passée « comme prévu »  étant un souvenir lointain, l’équipe d’organisation est néanmoins rodée et sera disposée à ce que l’événement tienne à nouveau toutes ses promesses !

Lorient Grand Large invite petits et grands à venir à la rencontre des skippers et à les encourager aux pontons de Lorient La Base, ouverts toute la journée et toute l'année au grand public !

Retrouvez la liste des inscrits

ILS ONT DIT

Patrice Valton, vice-président de Lorient Agglomération, en charge des ports et de la plaisance

« Première course française en double mixte et deuxième édition dans ce format pour la PLM qui marque le calendrier de la Classe et celui de Lorient. C’est une formidable épreuve qui réunit une population jeune et particulièrement sympathique, ce sont les grandes navigatrices et navigateurs de demain. Cela rend cette course vraiment importante pour Lorient Agglomération que je représente aujourd’hui. »

Frederic Blaudeau, Directeur Marketing et Communication chez Plastimo

« Nous sommes très fiers de soutenir pour la 6e fois cet événement en tant que partenaire titre. La PLM est le coup d’envoi de la saison sportive en même temps que le rythme d’activité chez Plastimo s’accélère. Nous sommes très attachés à cette course car elle incarne des valeurs que nous retrouvons chez nous, notamment au niveau de la mixité puisque dans l’entreprise Plastimo nous sommes à parité égale sur un peu plus de 100 personnes sur le site de Lorient. Il y a même plus de femmes que d’hommes dans le comité de direction.

C’est aussi l’occasion pour Plastimo de revenir sur la sécurité en mer, particulièrement avec les conditions météo de début de saison. Il y aura une intervention de nos équipes à l’occasion du briefing sécurité mercredi prochain. Nous y présenterons nos produits dédiés à la sécurité tels que nos radeaux, gilets, balises, longes, etc. C’est important de revenir sur les fondamentaux de la sécurité pour les nouveaux de la Classe. »

Yves le Blevec, Directeur de course de la Plastimo Lorient Mini 6.50

« Je suis heureux d’assurer à nouveau la direction de course de la Plastimo Lorient Mini, une jolie compétition qui existe dans le paysage Mini depuis de nombreuses années et dont Lorient Grand Large a repris les rênes depuis 10 éditions. C’est une course importante à plus d’un titre.

Sur le circuit Mini c’est la première course de la saison en Atlantique, la première épreuve du circuit, finis les entraînements, place à la compétition. Aujourd’hui, la Classe Mini fait partie du paysage et cela se ressent dans les relations que nous avons avec les autorités maritimes, avec des échanges constructifs, un véritable partenariat. L’arrivée d’un sponsor d’épreuve tel que Plastimo et l’engagement des collectivités comme Lorient Agglomération sont d’excellents signaux.

Importante aussi qu’elle soit courue en double mixte. C’est un succès confirmé et cela se ressent sur d’autres courses en solitaire avec plus de femmes engagées. Cela renvoie une image de réelle parité et si en plus d’être un sport on peut être un vecteur sociétal riche et exemplaire, allons-y ! »

Samantha Davies,  Marraine de l’édition 2024 et skipper de l'IMOCA Initiatives-Coeur

« C’est un honneur d’être là en tant que marraine. J’ai adoré mes années Mini mais je me suis dit que je n'en referai plus jamais car c’est trop dur, alors que je n’ai fait qu’une seule Mini Transat donc respect à tous les ministes qui en font plusieurs ! C’est vraiment une super expérience pour la suite, et puis ce sont les premières courses de saison, celles qui sont les plus dures. C’est à ce moment qu’on teste le bateau. Je trouve que le concept de la course est vraiment génial, bravo pour ce que vous faites pour la parité. J’ai été impressionnée déjà l’année dernière de voir ça, autant de navigatrices, ici, à Lorient !  »

Hugo Dhallenne,  Parrain de l’édition 2024 et skipper du Figaro Yacht Club Saint Lunaire

« J’ai eu la chance de faire deux fois la course en double non mixte à l’époque. J’étais avec Franck-Yves Escoffier, on a fini troisième, et avec Thibaut Vauchel-Camus, on a gagné ! C’était très enrichissant de faire la course en double, c'était une super opportunité d’apprendre avec des gens plus expérimentés ! Maintenant qu’il y a la mixité qui arrive, c’est encore un plus pour cette belle course et j’espère qu’ils vont bien s’amuser sur l’eau ! »

Alexandre Demange, Skipper Mini °1048 DMG Mori Sailing Academy 2, en lice sur l'édition 2024

On a pris la lourde responsabilité de parler au nom des 72 équipages en double mixte de cette PLM. Je ne peux pas parler au nom de tout le monde car chaque projet est différent mais je pense qu’on est tous très contents d’attaquer la saison. Pour la plupart d’entre nous c’est la première course au large. On n'est pas tous logé à la même enseigne, il y en a beaucoup qui vont sans doute s’arracher les cheveux, avoir un bon de stress pour rassembler leur matériel de sécurité, pour convoyer le bateau. C’est vraiment une plongée dans le grand bain. Pour d’autres dont je fais partie, ce sera l’occasion de lâcher un petit peu les chevaux. J’ai la chance de récupérer un bateau en super état. Les conditions sont assez lunatiques en avril mais on a envie d’y aller ! Le choix de la mixité est un choix cohérent. Avec Laure (Galley) c’est notre deuxième participation ensemble. Il n’y a pas un seul moment où on s’est dit que ça pourrait poser problème.

Laure Galley, co-skipper Mini °1048 DMG Mori Sailing Academy 2, en lice sur l'édition 2024

Ça va être ma troisième participation à la PLM. Il y a deux ans, en 2022, ça avait été ma première course en Mini 6.50 avec Remi Aubrun. On avait couru en double mixte, même si ça n’était pas encore imposé à l’époque. C’est une course qui s’est soldée par une victoire pour moi donc c’est un super souvenir. Cette année, on vient de finir un cycle puisque la Mini Transat a eu lieu à l’automne, il va donc y avoir beaucoup de skippers pour qui la course, en plus d’être la première course de la saison, sera la toute première course en Mini. C’est une épreuve qui s’y prête bien avec un format relativement court en double. Je pense qu’on va revoir aussi beaucoup d’équipages où l’ancien skipper naviguera avec le nouveau skipper du bateau. Souvent il y a pas mal d’équipages qui se montent comme ça. C’est ma deuxième participation avec Alexandre (Demange), il était co-skipper et moi skipper, cette année on échange les rôles puisque c’est lui qui récupère mon ancien bateau. J’ai hâte de retourner naviguer sur le 1048 avec lequel j’ai terminé la Transat. C’est quand même un peu spécial de re-naviguer sur ce petit bateau avec lequel il y a eu une belle histoire. J’espère que cette année on pourra faire le parcours complet ! Ça n’a pas été le cas les deux dernières années. On attend un peu de voir la météo mais quand bien même ça ne serait pas le cas, on sait qu’Yves nous propose à chaque fois des parcours toujours super intéressants et bien construits. Ça va être comme les deux années précédentes une super course et on verra ce que ça donne la semaine prochaine sur l’eau ! J’ai hâte d’y aller. Ce sera la deuxième course de la saison pour moi puisque maintenant je cours dans une autre catégorie, en Figaro.