Victoire de Maël Garnier et Pierre Leboucher sur la Sardinha Cup !

Victoire Maël
©

L’équipage d’Ageas – Team Baie de Saint-Brieuc ressort grand vainqueur de la Sardinha Cup, 3e course du Championnat de la saison Figaro. Premier de l'étape vers Figueira da Foz au Portugal, le duo a résisté aux assauts de ses concurrents lors de la deuxième étape retour vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie en terminant 4e pour venir ainsi chercher le premier grand succès de son skipper en Figaro. C’est également une belle fierté pour le groupe d’entraînement, accompagné depuis le début de la saison par LGL, Bertrand Pacé et Marcel Van Triest.

Un duo qui cherchait la gagne

A l’abord d’une course importante dans le calendrier de la saison des Figaro, la Sardinha Cup a finalement sacré Maël Garnier et Pierre Leboucher après une seconde course intense. « J’avais déjà couru une cinquantaine de jours avec Pierre cette année, ce n’est pas rien ! Ce duo, je ne l’ai pas choisi par hasard. Pierre a vraiment la culture de la gagne, moi aussi donc on a bien vécu la course ensemble, avec une belle ambiance et énormément de partage. J’ai surtout beaucoup appris, il a été une vraie mine d’or que ce soit sur la technique, la stratégie, la météo… » livre Maël, fier d’avoir partagé cette victoire avec son co-skipper.

Une victoire, entre soulagement et tremplin pour la suite !

Le jeune skipper ressort heureux et soulagé de cette victoire : « Pour moi, c’est l’aboutissement d’un long travail. Ça reste une surprise, je n’ai que 21 ans et cette première victoire arrive finalement assez tôt ! confie Maël dont c’est seulement la 2e saison sur le circuit. Ça fait vraiment du bien au moral. Je vais sûrement mettre du temps à réaliser. On a vraiment bataillé, on a peu dormi, et on a eu du mal à bien se nourrir ».

« Lors de la première étape on a eu une bataille super intense avec Achille (Nebout), on ne s’est pas lâché jusqu’à l’arrivée. Sur la 2e étape, on s’en sort bien aussi ! On ne connaissait pas la position des autres, donc on a franchi la ligne sans savoir si on avait gagné ou non le classement général, c’était assez drôle ! »

Tourné vers les prochaines courses avec concentration et sérénité, Maël souhaite tirer les bons enseignements de cette victoire : « Je prends cette première victoire comme un tremplin vers les prochaines courses en solitaire, elle va me donner confiance. Je pense qu’il y a encore un peu de travail jusqu’à la Solitaire du Figaro mais maintenant que j’ai goûté au plaisir de naviguer devant, je veux non seulement continuer à prendre de bons départs mais aussi rester aux avant-postes sur le reste des courses pour tenir jusqu’au bout. »

« Tous les duos étaient ultra performants, je reste très humble devant cette victoire. Le niveau est homogène et la bataille était rude avec les autres duos. Rien n’est gagné pour la suite et je ne vais pas prendre trop de confiance, mais ça me donne de bonnes pistes de travail. »

Lorient Grand Large au service de ses skippers

Bertrand Pacé, manager sportif et Marcel Van Triest, météorologue, suivent nos figaristes depuis plusieurs saisons maintenant.

« C’était une course relativement spéciale quand même puisqu’ils font des étapes de 565 milles sans fichiers météo vraiment fiables. Ce n’est donc pas facile à réaliser, surtout au retour où les conditions étaient vraiment indécises. Je suis super content pour Maël évidemment parce que c’est finalement l’une de ses premières grandes victoires. Je suis très content pour Pierre Leboucher que j’apprécie également. C’est super pour Lorient Grand Large et pour eux deux » confie Bertrand. « Il a encore une grande marge de progression, mais on voit que le travail commence à porter ses fruits, Maël n’est pas dans les 10 premiers d’habitude et là, il réussit à gagner une course qui était super difficile. Bravo à lui et je pense qu’il est sur la bonne voie. »

Conscient de l’importance de l’accompagnement dont il a bénéficié, Maël ne tarit pas d’éloges sur ses entraîneurs : « Je suis ravi de ce que nous transmettent Marcel Van Triest et Bertrand Pacé, avec eux, on apprend beaucoup. Bertrand est d’une aide précieuse sur la stratégie, il a du recul sur chaque situation, notamment sur les départs et les premiers bords, mais aussi sur la stratégie globale avec la gestion des phases de repos par exemple. Il accumule les petits conseils qui au bout du compte sont très précieux. »

« Marcel est excellent ! Il nous donne toutes les billes et c’est ça qui est chouette, il décrypte bien les situations, il ne dit pas trop ce qu’il faut faire mais il nous donne des tendances. Après, c’est à nous de jouer et de ne pas s’enfoncer dans les gros pièges. Il nous avait d’ailleurs bien expliqué les options à éviter pour cette course et on a bien su suivre ses conseils... Sur le retour, la météo était très complexe mais encore une fois, il a su nous transmettre les bonnes informations et les bons conseils pour que nous puissions faire au mieux. »

« L’important c’est qu’ils soient contents de ce qu’ils font »

Si la suite de la saison s’annonce importante et pleine de défis pour nos adhérents figaristes, Bertrand Pacé ne veut pas créer de pression inutile, bien au contraire : « L’important c’est qu’ils soient contents de ce qu’ils font, qu’ils soient contents d’eux quel que soit le résultat, qu’ils éprouvent du plaisir à naviguer. À partir du moment où ils naviguent comme ils savent le faire, en prenant de belles trajectoires, les résultats seront là à la fin. C’est ce qu’on essaie de mettre en place avec Marcel Van Triest. »

Maël, après un temps de repos, repartira avec une véritable motivation de finir en beauté sa saison : « Là c’est très important, j’ai un mois de pause ! dit-il en souriant. Je vais en profiter pour faire du sport, notamment du vélo et naviguer avec mes partenaires. Ensuite, j’ai la Solo Guy Cotten à Concarneau début août puis la Solitaire du Figaro jusqu’à mi-septembre. Je me reposerai ensuite un peu avant de finir la saison par Le National Figaro 3 en équipage. »

De nouveaux entraînements prévus en juillet avec LGL

D’ici là, plusieurs entraînements auront lieu avec Lorient Grand Large pour le groupe, de quoi retravailler certains aspects techniques : « On va axer les entraînements sur les départs parce qu’on s’est rendu compte, en début de saison, qu’il y avait pour certains un gros déficit sur ce point, ils n’étaient pas assez à l’aise pour s’exprimer correctement. On fera également de la régate. » confie Bertrand.

On retrouvera ensuite nos skippers au départ de la Solo Guy Cotten à Concarneau le jeudi 4 août pour une ultime épreuve avant la Solitaire du Figaro !