Transat Jacques Vabre : J+10 !

BD TJV21 Linkedout1611 3802
©

Voilà 10 jours que les 45 Class40, 22 IMOCA, 7 Ocean Fifty et 5 Ultimes sont en course sur la Transat Jacques Vabre - Normandie le Havre. 3 parcours pour 4 catégories de bateaux de course au large et des phénomènes météos à tous les étages qui donnent lieu à des scenarii bien différents, rendant passionnant le suivi de cette 15e route du café.

Du côté des Ultims, le passage du waypoint le plus au sud, au large des Îles brésiliennes de Trindade et Martim Vaz, est imminent pour le leader Maxi Edmond de Rothschild. Thomas Coville et Thomas Rouxel, victimes la semaine dernière d’une avarie de foil sur Sodebo Ultim 3, ont malheureusement décroché de leurs concurrents. La course a, depuis, pris une autre saveur pour l’équipage qui reste néanmoins optimiste !

En Ocean Fifty, Sam Goodchild et son co-skipper Aymeric Chappellier s’en sortent bien ! Actuellement en 4e position à la sortie d’un Pot au noir, compliqué, Leyton tient tête aux leaders. Le multi pointe désormais son étrave vers Fernando de Norohna, marque de parcours à contourner avant de pouvoir remonter vers la Martinique.

En IMOCA, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sur Linkedout ont pris la tête de la flotte hier matin, Charal et Apivia à leurs trousses ! Ils s’apprêtent à entrer à leur tour dans ce Pot au noir capricieux.  Samantha Davies et Nicolas Lunven sur Initiatives Coeur mène un autre groupe quelques centaines de milles plus loin. Au large des Iles du Cap Vert, Giancarlo Pedote et Martin Lepape sur Prysmian, Romain Attanasio et Sebastien Marsset sur Fortinet, Fabrice Amedeo et Loïs Berhehar sur Nexans - Arts et Fenêtres se tirent la bourre. Damien Seguin et Benjamin Dutreux (Apicil) mènent eux aussi leur groupe. Isabelle Joschke et Fabien Delahaye à bord de MASCF ont été pénalisés par le déchirement de leur spi il y a quelques jours mais filent quand même bon train.

Enfin du côté des Class40 ça se ressert ! Jonas Gerckens et Benoit Hantsperg auteur d’un excellent début de course sont actuellement 2e à bord de Volvo. Les suisses Simon Köster et Valentin Gautier sur Banque Du Léman, Nicolas Jossier et Alexis Loison sur La Manche #evidencenautique et Luke Berry et Achille Nebout à bord de Lamotte Module Création tiennent tête ! Un peu plus loin, Amélie Grassi et Marie Riou sur la Boulangère Bio, Axel Trehin et Frederic Denis sur Project Rescue Ocean et Masa Suzuki et Anne Beaugé sur Milai sont à l’attaque !

La route est encore longue et à en croire les témoignages du bord, on commence clairement à se rationner chez les Class40 !

On continue de suivre nos coureurs grâce à la cartographie en ligne par ici : www.transatjacquesvabre.org/fr/cartographie

Les mots du bord

Thomas Rouxel - Sedebo Ultim 3 : "Si nous sommes repartis c’est que nous avons des objectifs de développement du bateau, de fiabilisation, de réglages, de communication avec la cellule de routage. Il y a plein de paramètres à travailler, nous restons dans un objectif de performance. L’idée est aussi de se faire plaisir le plus possible, car naviguer sur ces bateaux-là c’est quand même exceptionnel, même si dans le Pot-au-noir ce n’est pas flagrant. [...]

Le bateau se porte et se comporte très bien, à part notre problème de foil qui handicape quand même sur toutes les allures où nous devrions être sur notre bord tribord, ce qui représente à peu près 80% depuis Madère, ce n’est pas le bon foil que nous avons abîmé. Nous sommes un peu plus de 20% moins rapides que ce que nous devrions faire donc c’est un peu pénalisant quand même. A part cela nous n’avons pas encore sorti la caisse à outils, tout fonctionne, c’est super. C’est très encourageant pour l’avenir, notamment pour la Route du Rhum l’année prochaine. Mon coéquipier Thomas Coville se porte et se comporte très bien aussi. Tout va bien à bord, nous avons la pêche, nous sommes dans le même état d’esprit, en voulant continuer la course tout en sachant très bien que cela sera compliqué à rattraper. »

Damien Seguin - Groupe Apicil: "Après une journée très compliquée hier avec vraiment très peu de vent et des fichiers qui n’étaient pas concordants. Nous avions du mal à savoir exactement ce qu’il se passait. Nous avions retrouvé cette nuit du vent plus soutenu ce qui nous a permis d’afficher de belles moyennes. Nous nous sommes fait plaisir toute la nuit, ça fait du bien au moral. Nous étions toutes voiles dehors (grand voile de 170m2, grand gennaker de 300 m2 et J3 de 50. M2).
Bien sûr, nous ne tenons pas la cadence par rapport aux foilers dans ces allures là. Ils nous mettent entre quatre et cinq noeuds de vitesse en ligne droite. Nous sommes vraiment dans des conditions de mer plate et de vent où les foils font tout leur effet (14-15 noeuds de vent, à 130° du vent). Mais nous ne nous plaignions pas, nous avançons dans la bonne direction. Nous avons remis des milles aux concurrents de derrière qui s’étaient rapprochés à la faveur de la situation météo d’hier. Tout va bien sur notre petite planète à nous ! Nous avançons vers les îles du Cap-Vert que nous allons passer dans la journée avec un nouveau renversement météo. Le vent de nord - nord ouest qui nous accompagne depuis le début va se transformer en vent de nord est à l’approche du pot au noir."

Valentin Gautier - Class40 Banque du Léman : Les conditions sont plutôt légères et ça ne va pas aller en s’améliorant pour les 24 prochaines heures. Nous allons devoir traverser une zone de vent faible pour ensuite espérer trouver un semblant de début d’alizés.”

Amélie Grassi - La Boulangère Bio : « Nous avons passé une journée de rêve, 20 nœuds et grand soleil, un peu de mer pour des surfs encore plus rigolos ! Des conditions dont on ne se lasse jamais. Avec Marie nous nous sommes régalées à la barre toute la journée. Nous avons tout donné et nous avions une super vitesse ! Cela fait plaisir ce soir d’être bien installées dans le top 10. Cette nuit, nous essayons de bien nous reposer et de préparer la suite. Comme tout le monde nous recherchons le juste passage pour exploiter au mieux le peu de vent qui nous portera vers le Cap-Vert… casse-tête amusant ! Côté vie à bord, Marie a commencé à économiser des sachets de lyophilisés pour gérer la « pénurie » des derniers jours de course. Elle m’a précisé que la nourriture c’est perso, à moi de faire pareil car elle ne me partagera pas ses réserves à la fin – sympa l’ambiance ! Blague à part, elle a raison. On commence à faire attention à cela pour ne pas se faire surprendre. »

Luke Berry - Lamotte - Module Création : "C’est tranquille sur le Class40 Lamotte - Module Création depuis hier soir. Nous en avons donc profité pour bien dormir. Ça fait du bien !! Il ne fait pas encore trop chaud. C’est agréable. Côté course, c’est revu fort par derrière. Nous avons même eu Ian Lipinski par VHF (Ça porte loin les VHF quand même mais il est bien revenu avec notre histoire de bâche). Tout un autre groupe mené par le légendaire Brian Thomson ne sont plus très loin aussi. La prochaine journée va être décisive. C’est compliqué et mou. Mais celui où celle qui sort de là en 1er, va prendre de l’avance. Affaire à suivre !”

Les adhérents LGL engagés sur la Transat Jacques Vabre

Class40

Pierre-Louis Attwell - Maxime Bensa (Vogue Avec Un Crohn)

Masa Suzuki - Anne Beaugé (Milai)

Luke Berry - Achille Nebout (Lamotte Module Création)

Pierre Casenave-Pere - Kevin Bloch (Legallais)

Nicolas D'Estais - Erwan Le Draoulec (Émile Henry – Happyvore)

Aurélien Ducroz - David Sineau (Crosscall)

Valentin Gautier - Simon Köster (Banque Du Léman)

Jonas Gerckens - Benoit Hantzperg (Volvo)

Enguerrand Granoux - Victor Jost (Boogie Down)

Amélie Grassi - Marie Riou (La Boulangère Bio)

Nicolas Jossier - Alexis Loison (La Manche #evidencenautique)

Axel Trehin - Frédéric Denis (Project Rescue Ocean)

IMOCA

Sam Davies - Nicolas Lunven (Initiatives Cœur)

Romain Attanasio - Sébastien Marsset (Fortinet – Best Western)

Isabelle Joschke - Fabien Delahaye (MACSF)

Giancarlo Pedote - Martin Le Pape (Prysmian Group)

Thomas Ruyant - Morgan Lagravière (Linkedout)

Damien Seguin - Benjamin Dutreux (Groupe Apicil)

Fabrice Amedeo - Loïs Berrehar (Nexans - Art & Fenêtres)

Stephane le Diraison - Didac Costa (Time For Oceans)

Ocean Fifty

Sam Goodschild – Aymeric Chappellier (Leyton)

Ultim

Thomas Coville - Thomas Rouxel (Sodebo)