Les Sables-Horta-Les Sables, un plateau incroyable et une course attendue !

Depart vincent olivaud
©

Ce matin vers 11 heures, les 16 Class40 en lice sur la course Les Sables - Horta - Les Sables ont quitté les pontons du Vendée Globe en direction de la ligne de départ de la 1re étape. Les 32 skippers dont 17 Lorientais sont partis avec une forte envie d’en découdre, conscients du plateau incroyable réuni sur cette épreuve en double qui les mènera jusqu’aux Açores, sur l’île de Faïal à Horta ! Un état d’esprit dont témoignent nos deux adhérents : le Chamoniard Aurelien Ducroz et le Hambourgeois Lennart Burke avec qui nous nous sommes entretenus juste avant le départ.

« Nous sommes heureux d’être là, confie le skipper de Crosscall. Avec Vincent Riou, qui m’accompagne cette saison, nous venons de terminer la Normandy Channel Race, un très grand parcours côtier assez difficile qui a toujours une saveur particulière. Là, nous nous apprêtons à partir au large. Ça me fait plaisir car quand j’ai commencé le bateau c’était pour faire du large. C’est une sorte de répétition pour la Transat Jacques Vabre, puisque c’est le tout début de parcours, ça y ressemble en tout cas. Nous sommes dans un super état d’esprit, les conditions météos s’annoncent  assez chouettes. Nous sommes très motivés, nous avons réalisé beaucoup de modifications cet hiver, principalement pour le portant. Et c’est ce qui nous attend sur cette course : du portant ! Nous avons donc hâte de voir ce que cela donne »

« Nous avons fait une super Normandy Channel Race, explique à son tour Lennart, nous terminons dans le Top 10, c'était vraiment inattendu ! Nous sommes vraiment contents de concourir à nouveau. Nous sommes bien préparés ainsi que le bateau. »

Ils ne vivent pas à Lorient mais leur bateau, si !

S’ils n’habitent pas à Lorient à l’année, Aurelien et Lennart ont tout de même décidé de basé leurs Class40 à Lorient La Base, où ils viennent chercher l’expertise et l’accompagnement du Collectif lorientais.

« Je profite surtout des formations météos avec Lorient Grand Large, explique le montagnard. J’ai la particularité de vivre à Chamonix, mais mon bateau est basé à Lorient. Je participe à l’ensemble des briefings organisés par l’association. C’est toujours intéressant car ça permet de travailler avec différents interlocuteurs, de réfléchir de différentes manières. Car on est capable de faire notre météo, on est capable de mettre en place une stratégie, mais cela nous permet d’avoir quelqu’un qui nous rappelle plein de petits détails qui peuvent faire la différence. Encore une fois, c’est à plusieurs qu’on est les meilleurs, ça nous aide beaucoup ! »

« Nous participons le plus possible aux entraînements à Lorient, affirme également Lennart, mais nous avions beaucoup à faire pour trouver des partenaires ces derniers temps. Nous avons eu un rythme un peu fou, nous arrivions le matin même d’Allemagne pour participer aux sessions d’entraînement sur l’eau avec le groupe de Class40 lorientais et repartions aussitôt amarrés au ponton pour des rendez-vous en Allemagne. Nous avons désormais un partenaire principal « Sign for Com » et j’espère que nous aurons plus de temps maintenant pour participer aux différentes formations avec LGL. Nous y allons pas à pas. Nous avons mis à l’eau le bateau en octobre denier, c’est un POGO 6. Nous sommes directement partis à Cascais au Portugal pour nous entraîner, découvrir et apprendre à faire marcher le bateau. Nous sommes revenus à Lorient en début d’année pour nous entrainer avec les autres Class40 et ça a été très très efficace. Nous avons fait de gros progrès en arrivant à Lorient ! »

Objectif performance !

Les deux équipages auront bien en tête de batailler aux avant-postes de cette première grande course au large de l’année, et d’arriver en bonne place à Horta.

« L’objectif de cette course sera bien sûr de faire à nouveau un TOP 10, confie Melvin Fink, co-skipper du jeune Allemand, mais aussi de ne rien casser car il n’y a pas beaucoup de temps à l’escale pour réparer. Et nous avons la Rolex Fastnet Race rapidement ensuite. »

« Il y a un plateau de concurrents incroyable, explique Aurélien. Mais nous avons aussi un bateau incroyable qui peut jouer avec tout le monde, la bataille va être hyper serrée. Les bateaux vont tous vite, il n’y a que d’excellents skippers. Le but, c’est de jouer devant, clairement ! »

Dans des conditions très calmes et un flux de vent de nord-ouest de 5-6 noeuds, la flotte s’est élancée à 13h02 en direction des Açores. C’est parti pour une étape de 1 270 milles !