Départ de nouveau reporté

20220405 PLM MINI 6.50 J2A6772
©

L’organisation de course y a cru, jusqu’au bout, et a tout tenté, mais la météo en a décidé autrement : la Plastimo Lorient Mini 6.50 ne partira pas ce vendredi soir. Lorient Grand Large et le Comité de course visent une nouvelle tentative samedi matin.

Il s’était fixé 18h comme limite pour prendre une décision. Yves Le Blevec, Directeur de course de la Plastimo Lorient Mini 6.50, a longtemps temporisé, afin de se donner le temps de voir la météo évoluer. Jusqu’à ce qu’il soit forcé d’annoncer à ses coureurs qu’il n’était plus raisonnable de lancer un départ. « On savait que c’était touchy d’essayer de partir, on visait un trou de souris, admet-il. J’ai envoyé le Comité de course sur zone, il a mis énormément de temps à s’y rendre, à cause de la mer qui est très formée dès la sortie de la citadelle. » Un acte de bon sens, à quelques heures de la tombée de la nuit : « On s’est retrouvé bloqué dès lors que les bateaux n’avaient pas quitté le ponton à 18h, cela aurait donné un départ trop proche de 20h, avec la nuit qui arrive juste derrière. Les concurrents seraient partis dans des conditions très dures, sans même avoir le temps de se mettre en route avant la nuit. On est là pour faire du bateau, pas pour tout casser et mettre les gens en danger. »

20220405 PLM MINI 6.50 J2A6139
© ANNE BEAUGE

Un parcours de 24 heures envisagé demain

Départ repoussé donc, la faute à une météo encore instable, suite au passage de la tempête Diego, pas pressée de s’en aller. « Le vent va finir par mollir, relativise Yves, mais pas aussi vite que ce qu’on attendait. La mer est encore aussi très forte, plus que ce qu’on envisageait, avec quasiment 5 mètres de houle à Belle-Île. Sur des bateaux de 6,50 mètres, je vous laisse faire le calcul… » (Im)patients, les coureurs ont eux aussi attendu jusqu’à la fin de l’heure limite, prêts à partir, regroupés sur les pontons après avoir tous émargé en 35 minutes chrono. Pressés d’y aller ? Gageons qu’ils le seront encore demain matin, pour une nouvelle tentative de départ. « Les coureurs sont hyper mobilisés, on se doit d’exploiter au maximum la fenêtre de temps qu’on a, s’est engagé le Directeur de course. On a encore 24 bonnes heures devant nous, on va essayer de faire un parcours en conséquence. »