Carton plein pour nos Class40 lorientais sur la Rolex Fastnet Race

Fastnet DSC06877 NICOLASTOUZ
©

Samedi dernier 430 bateaux, Ultim, Ocean Fifty, IMOCA, Class40, IRC, et 42 Lorientais ont pris le départ de la fameuse course en mer Celtique, reliant Cowes à Cherbourg en Normandie, via le mythique phare du Fastnet. Les conditions éprouvantes dès le début 45 nœuds et une mer formée, allaient accompagner les marins au moins les 24 premières heures de course.

En Class40, le match fut haletant jusqu’au bout avec un changement de leader permanent : Alla Grande Pirelli, La Boulangère Bio, Everial, Dékuple, difficile de dire qui aurait le dernier mot !

Erwan Le Draoulec et son équipage, composé de Pep Costa, Robin Follin et Julien Héreu, gagnent finalement à Cherbourg dans la nuit de mardi à mercredi, suivis de près par le binôme Ambrogio Beccaria - Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli) et de William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani à bord de Dékuple. Alla Grand Pirelli, un peu trop pressé sur la ligne de départ, écope d’une pénalité de 2 heures laissant finalement sa deuxième place à Dékuple.

Erwan, William, jeunes talents de Lorient

Erwan Le Draoulec, fraîchement débarqué sur le circuit Class40 en reprenant la barre du PogoS4 Everial en début d’année, s’impose ! Après une première victoire d’étape sur le Defi Atlantique et deux top 5 sur les courses d’avant-saison, l’ex-figariste s’offre une première grande victoire sur cette Rolex Fastnet Race.

« C’était une superbe course, raconte le skipper. On a tous pris beaucoup de plaisir, c’est génial de pouvoir faire une course comme ça avec de très bons copains, super compétents. Un mélange vraiment génial ! On a vécu un départ carrément tonique mais l’ambiance était très calme, très sérieuse à bord. On a passé le front en serrant les dents. Mon plus grand stress c’était d’abîmer le bateau à une période qui n’est plus si loin de la Transat Jacques Vabre. Une fois que c’était passé, qu’on a vu qu’on ne s’en était pas si mal tiré et que le bateau était à 100%, on s’est vraiment mis en mode course. C’est un parcours qu’on connait, même si c’était la première fois pour tous que nous participions à cette course, nous avions déjà passé ce rocher pas loin de 15 fois à nous tous, la 9e fois pour moi ! On s’est bien accrochés dans des conditions pas forcément toujours idéales pour notre bateau. On était super contents d’être 3e au passage du Fastnet. Ces conditions de première partie de course étaient assez dures pour le bateau mais le chantier de ces deux derniers mois a l’air de porter ses fruits.  On savait qu’à la descente, on avait le bon bateau, qu’on savait bien faire, qu’on allait finir dans les Îles anglo-normandes qu’on connait par coeur. Et tout s’est passé comme dans un livre, surtout les dernières 24 heures. On était confiant sur la vitesse, on savait qu’Ambrogio avait une pénalité donc à la fin, on a préféré surveiller Dékuple puisque c’est lui qui représentait notre plus gros danger. Encore une fois, une fois que le vent était re-rentrer, on a pu aller très vite ! »

Ville de cherbourg
© Jean-Michel Enault/Cherbourg-en-Cotentin

Le Draoulec, un nom que l’on connait bien à Lorient et chez Lorient Grand Large ! Car c’est bien ici qu’a débuté le jeune Erwan il y a plus de 10 ans… sur les pontons de Lorient La Base, notamment grâce à un certain Tanguy Leglatin !

« L’idée était de baser le projet Class40 à Lorient, reprend-il. C’est vrai que ces dernières années en Figaro, j’étais à Port La Forêt mais j’ai fait beaucoup de choses à Lorient pendant des années. Je suis arrivé très jeune. À 14 ans, j’y ai rencontré Tanguy Leglatin et Gildas Gallic. Ils ont toujours été super avec moi. Aujourd’hui Tanguy est mon équipier sur la Transat Jacques Vabre. Ce sont des gens que j’aime vraiment beaucoup. C’est un coin que je connais et que j'affactionne car j’y viens depuis que je suis tout petit. J’avais très envie d’y revenir. Les infrastructures sont parfaites. C’est idéal pour un projet de course au large et je suis vraiment très content d’avoir une place dans ce port de Lorient La Base. On a vraiment enchaîné depuis le début de l’année entre les chantiers et les courses donc on y a pas passé beaucoup de temps pour l’instant. Mais là ça y est, le bateau va être à Lorient, on va pouvoir en profiter, s’entraîner, comme à l’époque où je préparais la Mini Transat. Je suis ravi ! »

Pour William, auteur d’une magnifique deuxième placeà bord de son Clak40 avec son acolyte italien Pietro Luciani, et premier équipage double, l’aventure course au large n’a pas débuté aussitôt que celle d’Erwan, mais à Lorient tout de même !

« J’ai débuté la course au large à Lorient, explique le skipper de Dékuple. Et j’y ai rencontré les personnes avec qui je travaille toujours aujourd’hui. J’ai intégré le pôle Lorient Grand Large lors de mon premier projet Class40 en 2018 pour apprendre un maximum de choses donc quand j’ai eu l’opportunité de revenir l’année dernière avec le lancement du projet Dékuple, je l’ai bien évidemment saisie. Être à Lorient permet de s’entrainer avec les meilleurs. Après la Route du Rhum, j’ai pu participer cet hiver à quelques stages de navigation pour continuer d’apprendre sur le bateau. Lorient Grand Large propose le meilleur panel de formations pour progresser dans la course au large. Mon choix d’être à Lorient est aussi lié à cela. On y vient pour s’entrainer car le plan d’eau est bien, les infrastructures aussi mais surtout car le pôle, les entraîneurs et les formateurs y sont les meilleurs. »

Les roadbooks d’avant course, précieux pour les adhérents

«  Grâce à LGL, nous avons des sessions de travail pour préparer la météo et la stratégie avant chaque course, poursuit William. Pour la Rolex Fastnet Race, nous avons travaillé avec Dominic Vittet, c’était top. L’avantage, c’est que formateurs qui interviennent sur ces roadbooks sont des personnes expertes, qui ont beaucoup navigué, qui connaissent les enjeux en mer et les zones sur lesquelles on navigue. Le roadbook était très précis et détaillé et nous nous sommes bien appuyés là-dessus, notamment au passage du Fastnet où il ne fallait pas faire d’erreur sur le placement. C’est grâce à cela qu’on a réussi à revenir. »

Finalement, nos 6 équipages lorientais se tiennent dans les 7 premières places du classement Class40, preuve que la préparation d’avant-saison à Lorient a porté ses fruits : tant en navigation qu’en formations à terre.

«  La Class40 est en train de nous habituer à des courses de dingue, il y a toujours des bagarres très serrées. » déclarait Pietro Luciani à l’arrivée au ponton. Pour le match final, rendez-vous à la Transat Jacques Vabre !

À noter également sur cette 50e édition de la Rolex Fastnet Race, la belle victoire de notre adhérent Thomas Bonnier en IRC2 à bord de son JPK1030 Juzzy, également 3e en IRC double.