Cap sur les Açores pour nos 28 ministes !

LGL Vincent Olivaud  SAS 2022
©

C’est LA course de la saison pour les Mini 6.50, l’objectif 2022, l’opportunité de compléter sa qualification à la Mini Transat : Les Sables - Les Açores - Les Sables part demain à 13 heures. Nos 28 adhérents en lice ont hâte de prendre le large et d’aller en découdre sur cette épreuve en deux étapes de 1 270 milles qui sera pour la plupart, le premier grand « offshore » en solo !

Car la « SAS » c’est un peu une première étape de Mini-Transat, un avant goût de ce que les skippers vont vivre l’année prochaine lors de la grande traversée de l’Atlantique en solitaire sur leurs petits bolides de 6 mètres 50.

Lilian Mercier et Mathilde de la Giclais ont récupéré leur bateau en début d’année et sont de ceux là. À la veille du départ, même si on n'est jamais vraiment prêt, ils n’ont qu’une envie c’est d’y aller !

Lilian Mercier, skipper du 1005 Leucémie Espoir Atlantique Famille (série)

« Je suis encore actif sur le bateau ce matin et j’espère pouvoir me consacrer à la carto et la météo cet après-midi, il reste toujours des petites choses à faire, un grand nettoyage du bateau, finaliser quelques points GPS et puis on sera bon !

Pour l’instant la météo est assez compliquée. L’objectif reste de faire des bords assez propres, se battre un peu plus avec les premiers, naviguer devant. Le niveau est relevé, il y en a quand même quelques-uns qui ont fait la Mini Transat l’année dernière donc qui ont plus de deux ans d’expérience. Tout le monde a envie d’en découdre et il y a un gros niveau dans les 10 premiers, l’objectif est d’aller jouer avec eux !

J’ai mon bateau depuis le début de l’année et je n’ai fait jusqu’ici que des courses en solitaire : Solo Med 1, Solo Med 2, Mini en Mai et Trophée Marie Agnes Péron qui m’ont permis de me qualifier pour celle-ci. J’ai, en général, plutôt bien marché sauf sur la MAP pour laquelle mon temps de préparation du bateau a été trop court, cela m’a pas mal appris justement.

Si je valide la SAS, je valide ma qualif à la Mini Transat, il y a donc de l’enjeu ! On a été bien accompagné par LGL et Christian Dumard mais le travail ne s’arrête pas là et il y a ensuite une bonne partie à faire quand on est seul en mer. »

Après un cursus sport-étude et une préparation pré-olympique « inshore » où il devient champion du monde des moins de 18 ans en skiff 29er puis vice-champion du monde chez les seniors, Lilian part faire ses gammes à l’étranger où il se forme à la navigation offshore en équipage. En 2018, il découvre qu’il est atteint d’une leucémie et rentre en France pour être hospitalisé. Une période qui lui permettra de commencer à imaginer son projet Mini Transat "On est mieux en mer qu’à l’hôpital", avant d’être guéri et de pouvoir "se bouger", concrétiser enfin les choses, notamment en récupérant le bateau d’Anne-Claire Le Berre, fraîchement revenu de la Mini Transat 2021 en janvier dernier.

Lilian Vincent Olivaud  SAS 2022
© ©Vincent Olivaud

Mathilde de la Giclais, skipper du 951 Williwaw (série)

«  Le bateau est prêt mais on se demande si on va avoir le temps de tout faire, télécharger toutes les notices, les documents avant le départ. La météo est encore incertaine, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé mais j’ai surtout hâte de me retrouver sur l’eau avec les copains et de partir à l’aventure voir les Açores.

On va probablement devoir aller chercher un front au début pour descendre au portant jusqu’au cap Finistere, on va ensuite devoir traverser une dorsale puis c’est un peu l’inconnu, est-ce qu’on va devoir aller chercher un autre front ? Est-ce qu’on va pouvoir glisser au portant jusqu’aux Acores ? Est-ce qu’on va se retrouver dans la pétole de l’anticyclone ? Les routages parlent de 7 ou 9 jours pour les premiers. Ça ne va pas être si simple que ça et il va falloir réfléchir à la stratégie, mais c’est aussi ça qu’on vient chercher.

C’est ma première course sur le bassin Atlantique car j’ai fait mes deux premières courses cette année en Méditerranée : le Grand Prix d’Italie en double et la Corsica Med en solo.

J’avais déjà accompagné la deuxième étape de la Mini en 2015 donc j’ai une petite expérience du large mais pas du tout en solo. Et puis, je n’ai pas encore eu l’occasion de naviguer avec les copains de l’Atlantique donc ça va être sympa d’être avec eux. Ça sera ma première grande course en solitaire. »

Comme Lilian, Mathilde a récupéré son Mini 6.50 au retour de la Mini Transat 2021 des mains de Jean-Marie Jezequel. Désormais qualifiée pour la SAS, elle garde comme objectif de terminer la course afin de, cette fois, valider sa qualification à la Mini Transat 2023.

« L’objectif sera de naviguer proprement, de façon safe pour préserver le bateau et pouvoir arriver d’abord à Horta puis revenir aux Sables ensuite. J’ai hâte d’y être, et je suis vraiment heureuse d’être au départ de cette édition ! Une grosse pensée pour ceux qui sont encore en liste d’attente et qui n’ont pas pu partir »

Mathilde Vincent Olivaud  SAS 2022
© ©Vincent Olivaud

Nos skippers profiteront d’un dernier briefing avec Christian Dumard cet après-midi qui précisera la situation météo. Il n’en reste qu’une fois en mer, il faudra assumer ses choix et s’adapter à l’évolution des phénomènes rencontrés.

Bon vent à tous et rendez-vous à Horta !

Pour suivre la course : http://lessables-lesacores.geovoile.com/2022/tracker/

En série

Xavier Condroyer - 848 Kampai Seaside Tech'

Lucas de Courrèges - 886 Stinkfoot

Mathilde de la Giclais - 951 Williwaw