Solitaire du Figaro : Clap de fin sur une épique édition

Capture d’écran 2023 09 18 à 15.53.05

Fin de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec à Piriac-sur-Mer. Onze de nos skippers lorientais avaient répondu présent pour relever le défi de la légendaire épreuve du circuit Figaro Beneteau, au gré de 1 800 miles répartis en 3 étapes. Une compétition de haut vol, avec des conditions météorologiques difficiles, des retournements de situation et des scénarios parfois cruels. Avec un élément qui aura rythmé, voire imposé sa dictature, cette année : le vent, qui n’aura laissé aucun répit aux coureurs, les forçant à puiser dans leurs réserves pour se surpasser. Une belle et vraie « Solitaire », en somme. Résumé et bilan avec Benoît Mariette, Tom Dolan, Jules Delpech et Julie Simon qui signent, à eux 4, deux victoires détape, un Top 5 au général et un podium en bizuth !

1er étape Caen - Kinsale

Nos 11 représentants de l’élite de la voile française partaient de Caen le 27 août, à destination de Kinsale en Irlande, pour un parcours de 610 milles. Une première étape réussie et un podium majoritairement composé de Lorientais ! En première place le skipper irlandais Tom Dolan, devant le Suisse Nils Palmieri, deuxième.

Julie Simon, 3e sur la ligne mais reclassée pour une erreur de parcours, réalisait également une belle performance, heureuse d’avoir rempli les objectifs qu’elle s’était fixés : « Pour moi, l’objectif était d’être contente de moi et de faire un coup d’éclat sur au moins une ou deux étapes. Cet objectif s’est réalisé dès la première étape, j’étais vraiment au contact du groupe de tête que je n’ai pas trop lâché, le groupe dans lequel j’avais l’habitude d’évoluer était vraiment derrière. J’étais en train de chatouiller les meilleurs que moi. Il y a eu une opportunité de prendre l’option que j’avais prévue : partir avec un décalage par le nord. Au moment de faire mon choix, tout le monde est allé tout droit vers l’est, j’ai eu un petit moment de doute avant de concrétiser mon option. Bingo ça a payé et grâce à ce choix, j’ai franchi la ligne d’arrivée troisième. »

Capture d’écran 2023 09 18 à 17.46.23
Capture d’écran 2023 09 18 à 16.40.25
Julie
© © JEAN-LOUIS CARLI

2e étape Kinsale - Roscoff

Cette 54e édition fut fortement marquée par sa deuxième étape, particulièrement longue et, donc, éprouvante pour les marins, dont le sommeil n’est jamais prioritaire sur ce type de format d’épreuve. Avec le vent qui tombait encore juste avant l’arrivée, les premiers parvenaient à franchir la ligne tandis que les écarts se creusaient avec leurs poursuivants. Un retard rédhibitoire pour la majorité de nos skippers, particulièrement pour Tom Dolan et Nils Palmier, victimes de cette cruelle pétole.

« J’ai gagné la première étape en Irlande, je suis très bien parti sur la deuxième avec le groupe de Lorient qui était dans le groupe de tête, sourit timidement Tom Dolan. Mais du jour au lendemain tous s’est effondré. Le groupe qui était loin derrière a réussi à passer devant et la régate était finie, on a pris du retard. C’était très dur. » Malheureux 20e, l’Irlandais partageait son chagrin avec son concurrent suisse, 24e, tandis que Jules Delpech, 14e, mesurait sa chance d’avoir limité la casse : « On a eu beaucoup de phases avec très peu de vent ce qui a rendu les choses compliquées, hasardeuses et parfois impitoyables. »

« La Solitaire a été marquée par cette deuxième étape, on peut dire qu’elle a fait, en très grande partie, le classement final » ajoute Benoît Mariette, 5e de l’étape et du général.

Benoit
© © VINCENT OLIVAUD
Capture d’écran 2023 09 18 à 15.49.31

3e étape : Roscoff - Piriac-sur-Mer

Après  très peu de repos à l’issue de cette longue et éreintante deuxième étape, les skippers lorientais repartaient parcourir les derniers 470 miles en direction de Piriac-sur-Mer. Jules Delpech se surpasse, ose une option à la côte, s’accroche jusqu’au bout et s’impose à l’issue de cette 3e et dernière portion ! Sa première victoire d’étape en 3 participations.

« J’étais content de valider cette progression sur ces 3 étapes, où je passe pas mal de temps dans la tête de flotte, se réjouit le skipper d’ORCOM. Ce n’est quand même pas facile d’y être et d’y rester ! La victoire sur cette 3e étape clôture bien la saison, c’est ce qui me manquait : un résultat en solitaire pour parfaire la saison. »

Capture d’écran 2023 09 18 à 17.35.54

©E.LIETIN - A-COURCOUX - JL-CARLI

Lorient Grand Large au plus proche de ses adhérents

Pour préparer au mieux cette Solitaire du Figaro Paprec 2023, les coureurs ont pu bénéficier de plusieurs sessions d’’entraînements, à terre et en mer. Cette année, Bertrand Pacé et Dominique Vittet se sont relayés pour épauler ce groupe de figaristes, en navigation, en météo et en stratégie. Un.accompagnement complet, encore renforcé par des séances régulières de coaching physique et autres formations techniques diverses, grâce auquel les skippers lorientais ont pu prendre la mer sereinement et « gonflés à bloc ».

Julie Simon :« On a eu énormément de chance d’être bien entourés à Lorient Grand Large puisque c’est Dominique Vittet qui nous a briefés sur les parcours. J’ai appris énormément de choses, il a une méthode qui me convient bien, ce qu’il nous a répété s’est ancré dans nos têtes et ça développe des automatismes et des nouvelles connaissances, c’était franchement incroyable. »

Tom Dolan :« Quand tu vois le classement, tu penses qu’on n’a pas été bons et quand tu suis le truc tu vois qu’avec les Lorientais on a eu 2 victoires d’étape sur 3 et on était souvent devant. Même dans la deuxième étape Hugo Dhallenne a dominé la course. »

Jules Delpech :« Grâce à Lorient Grand Large on a des formations dans tous les domaines. On a un groupe d’entraînement spécifique Figaro avec Bertrand, il nous apporte beaucoup, il a un énorme palmarès derrière lui et il a toutes les compétences qu’il faut pour nous amener à progresser au plus vite et au plus loin. On a aussi la cellule de course, avant et pendant les épreuves, où on est suivis par Bertrand et par Dominique Vittet, qui s’occupe de la préparation stratégie météo avant les courses. « Mino » a vraiment apporté un énorme plus, j’ai adoré travailler avec lui, ça nous permet d’être sur l’eau, prêts à attaquer les courses, on les a appréhendées, travaillées. On part gonflés à bloc avec notre potentiel travaillé au maximum. »

Des moments durs, des sourires, des victoires… La Solitaire du Figaro Paprec 2023 a tenu toutes ses promesses avec une édition de nouveau forte en émotions.

Grand bravo à Corentin Horeau et au Team Banque Populaire, qui inscrivent leur nom au palmarès de cette course de Légendes !

Solitaire du Figaro Paprec 2023
Résultat du classement général des Lorientais  :

5e - Benoit MARIETTE(Generation Senioriales)
11e - Jules DELPECH(ORCOM)
16e - Tom DOLAN(Smurfit Kappa - Kingspan)
17e - Julie SIMON(Douze) / Bizuth
19e - Philippe HARTZ(MARINE NATIONALE - FONDATION DE LA MER)
20e - Mael GARGNIER(J'M  Garnier)
21e - Arthur HUBERT(MonAtoutEnergie)
22e - Hugo DHALLENNE(YC de Saint-Lunaire) / Bizuth
23e - Nils PALMIERI (Teamwork)
24e - Édouard GOLBERY(Race for Science - Verder) / Bizuth
27e - Susann BEUCKE(This Race Is Female)