Mini Transat : les arrivées continuent !

ARRIVEE 1311 1 15 2400x1600
Arrivée Tanguy Bouroullec
©

Après Pierre Le Roy et Fabio Muzzolini, c'est à Tanguy Bouroullec de compléter le "tiercé gagnant" samedi dernier à Saint-François en Guadeloupe. Notre adhérent termine finalement 3e de la 2e étape sur son Pogo Foiler Tollec MP / Pogo samedi après-midi. Quelques heures plus tard c'est au tour du lorientais Sebastien Pebelier (Decosail) puis de notre adhérente Irina Gracheva (Path) de franchir la ligne !

En série, incroyable victoire d'Hugo Dhallenne dimanche après-midi après une remontée au classement fulgurante ! Après sa 2e place à la première étape, il termine 1er au classement général en série avant jury. En fin de journée, Jean Cruse sur Ini Mini Myni Mo franchit la ligne en 4e position, suivi de Leo Debiesse (Les Alphas) 6e, Anne Claire Le Berre (Rendez-vous Equilibre) 8e et Marine Legendre (EY - Pile Poil) 9e !

Depuis, les arrivées en proto et série s'enchaînent ! Des visages fatigués, heureux, parfois déçus, soulagés et marqués de cette expérience humaine et sportive unique ! Bravo à tous et on continue de suivre ceux qui sont toujours en mer par ici : minitransat.geovoile.com/2021/tracker/

Les mots de nos adhérents à l'arrivée en Guadeloupe

Communiqué de la Mini Transat

Pierre Le Roy - TeamWork, 1er en proto (avant jury)

« J’ai stressé pendant quatre jours. J’étais convaincu de mon option au sud. J’étais convaincu, et à juste titre, que mes adversaires étaient au nord. J’imaginais que j’allais les aligner tous au fur et à mesure derrière moi mais tant qu’ils ne se recalaient pas, je ne pouvais pas savoir dans quelle mesure ils restaient dangereux. Jusqu’au bout j’ai craint de voir le spi rouge de Fabio (Muzzolini) apparaître au dernier moment, comme lors de la première étape. Je ne voulais pas que ça se reproduise. Je me suis donné comme un fou jusqu’au bout. Même la dernière nuit, j’ai tartiné tout ce que je pouvais. Il n’y avait pas de doute ! Je voulais gagner ! [...] Je me suis fait mal mais c’est comme ça que je voulais gagner. Je suis content de la manière dont j’ai navigué. Être en mer, j’adore ça. Je ne fais que ça depuis deux ans et j’adore ça. J’espère vraiment continuer à naviguer par la suite. Je suis dingue de la course au large.»

Fabio Muzzolini - Tartine sans beurre, 2e en proto (avant jury)

« Je suis super content ! Ça a été une course avec deux semaines vraiment très différentes. La première a été super, au contact. C’était très dur de savoir qui était devant. Deux bateaux ont tenté une option dans l’ouest et moi j’étais hyper stressé que ça passe. Je n’étais pas très bien mentalement. La deuxième, je l’ai passée tout seul. Il a fallu que je me fasse confiance, que je croie en mes choix. Quand j’entendais que je remontais au classement, c’était juste fabuleux. A un moment, j’ai recroisé devant Irina (Gracheva). Je me suis alors douté que mon option était payante et cela m’a remis plutôt en confiance. Je n’ai pas été à fond au sud parce qu’il y avait énormément de sargasses et je me suis dit que ça devait être encore pire que là où j’étais. Finalement, le plus pénible a été aujourd’hui au nord de la Guadeloupe. [...] J’ai connu une année un peu galère lors de laquelle j’ai surtout regardé les autres naviguer car j’ai passé mon temps à réparer mon bateau. L’investissement a fini par payer. Cette Mini a été plus dure que ma première (en 2019, ndlr) en tant que compétiteur. Ces trois derniers jours, je n’avais plus de spi max. Il a fini en lambeaux. Comme il n’y avait pas beaucoup de vent, ça m’a vraiment mis la pression de savoir Tanguy derrière. Ça a été vraiment dur sur le plan mental. Il a fallu s’accrocher et aussi constamment enlever des lagues des safrans. Au final, c’est juste incroyable ! Le passage de la ligne a été une libération ! Tout s’est bien goupillé et c’est super !»

Tanguy Bourroullec - Tolloc MP / Pogo, 3e en proto (avant jury)

« Je suis content d’arriver car l’étape a été longue. Le résultat n’est pas ce que j’espérais mais je m’y suis fait. J’ai hâte de voir la cartographie parce que c’est sûr qu’il s’est passé des trucs. J’ai cru comprendre que l’option sud avait bien marché. Ça a été une manche compliquée. Là où j’étais j’ai eu très peu de vent. J’ai eu au moins deux ou trois jours avec 8 nœuds de vent toute la journée et au classement ça a fait mal. J’ai eu des petits pépins techniques. J’ai cassé deux fois mon bout-dehors. J’ai réussi à le remettre en état deux fois. J’ai tout fait pour réparer assez correctement pour pouvoir continuer sous spi. Je me suis dit que je n’allais quand même pas faire trois fois quatrième. Que j’allais quand même essayer d’aller sauver un podium.

Sur l’eau, c’est difficile de prendre des décisions. On n’a pas toutes les données et celles que l’on a ne sont pas toujours très fiables. Là où j’étais, j’étais censé avoir plus de vent que ce j’avais. J’ai souvent essayé de me décaler dans le sud pour retrouver plus de pression mais ce n’était jamais beaucoup plus. Je pense qu’il aurait fallu y aller plus franchement, ce que Pierre (Le Roy) a l’air d’avoir fait. J’ai vite compris qu’on n’était pas au même endroit et qu’on n’avait pas le même vent. Au final, c’est mon premier podium sur la Mini Transat après deux 4e places en 2017 puis en 2019.

Si j’ai pris du plaisir ? Pas tant parce qu’au final il n’y a pas eu ces grands surfs tout le long de l’Atlantique. J’étais vraiment revenu sur l’épreuve pour la gagner. Quand j’ai compris que ça ne le ferait pas, il y a eu le coup à encaisser. Ça été un peu dur même si j’étais quand même dans le match. Je voulais vraiment aller chercher cette victoire mais je ne suis pas sûr de revenir pour essayer. Déjà trois fois c’est beaucoup. Je vais faire une pause de Mini. Je sais que je vais mettre un peu de temps à digérer mais c’est comme ça, c’est le sport ! »

Hugo Dhallenne - YC Saint Lunaire, 1e en série (avant jury)

« J’ai bien donné. Je n’ai pas trop dormi depuis 48 heures et je suis très content d’arriver. Au début, on est parti à l’ouest avec une bonne bande, dont une très grosse partie des leaders au classement général après la première étape. On a joué un peu tactique et on s’est bien battu mais quand on s’est rendu-compte que ça passait au sud, ça a été un peu la douche froide. Il a fallu rester fort dans la tête. Pour ma part, j’avoue que j’ai bien craqué puis j’ai décidé de traverser la piste pour aller au sud. Le hic c’est qu’une fois que j’y suis arrivé, les alizés ont littéralement disparu. Ça a de nouveau été la douche froide mais je me suis accroché. J’ai donné, donné et donné jusqu’au bout. [...]

J’ai dormi par tranche de 20 minutes entre 10h et 14h chaque jour, c’est-à-dire au moment de la journée où il faisait le plus chaud. Lors des deux derniers jours, j’ai seulement dormi deux fois 30 minutes. Je ne me suis vraiment pas ménagé mais je n’ai aussi aucun regret. J’ai eu des doutes mais j’ai réussi à trouver les ressources. Lorsque j’ai craqué quand j’ai vu que les alizés profonds n’étaient pas là, je me suis vite remobilisé. J’ai dormi, j’ai mangé et puis c’est reparti. J’ai commencé à tendre l’oreille pour entendre les pointages. A un moment, j’ai entendu que j’étais à 70 milles du leader. Je me suis dit « oh, oh ! ». J’ai alors remis du gaz et c’était reparti. Ça n’a pas été facile car sur la Mini, on ne sait pas où sont les concurrents. On essaie de se placer où on sent que c’est le mieux. Lorsque j’ai repassé Albi (Alberto Riva, ndlr), je me suis dit que c’était cool parce que c’est quelqu’un de très rapide. Tout s’est bien enchaîné mais comme je l’ai dit, j’ai beaucoup donné. »

Le classement de nos adhérents sur la 2e étape de la Mini Transat (1e partie)