Drheam Cup : 16 adhérents au départ d’une édition déjà historique !

267156786 1325846924506774 5310107170504837563 n

Avec 125 bateaux au départ, la 4e édition de la Drheam Cup réalise un nouveau record en nombre de participants. Demain, les skippers, amateurs et professionnels, emprunteront l’un des trois parcours adaptés aux différentes classes, du Figaro 3 à l’Ultim, pour un spectacle grandiose en rade de Cherbourg. Parmi les équipages au départ, 16 adhérents chez Lorient Grand Large seront prêts à jouer des coudes afin de se hisser aux avant-postes, à l’instar de Claire Montecot et Bertrand Fourmond, participants en IRC double sur leurs bateaux respectifs.

Après une première entrée en matière avec le prologue, ce vendredi, les équipages de l’édition 2022 de la Drheam Cup s’élanceront dimanche de Cherbourg-en-Cotentin en direction de la Trinité-sur-Mer sur 3 parcours différents, de 600 à 1 500 milles. Ainsi, les Ultim iront contourner l’Île de Man avant d’aller chercher le phare du Fastnet, de mettre le cap sur Bilbao et enfin de rallier la ville d’arrivée. Les autres participants se livreront quant à eux bataille sur des parcours plus courts, ajustés selon la classe du bateau. Les coureurs IRC auront quant à eux 600 milles pour s’exprimer aux côtés de leurs co-skippers.

Claire Montecot : l’aventure à deux

Une course en double qui correspond parfaitement au projet commun de Claire Montecot et son compagnon Guillaume Quilfen, qui repose sur le partage. « On a débuté la course au large par de l’IRC double sur des courses tels que la Celtikup et la Duo Cat-Amania, explique la navigatrice. Ensuite, on s’est rendu compte qu’on appréciait beaucoup naviguer ensemble. On s’est donc lancé dans un projet Mini 6.50 avec le numéro 977, YOPOP. Le projet était de faire toutes les courses en double du circuit ensemble et que Guillaume fasse la Mini Transat en 2019 et moi en 2021. » Ce dernier prend alors la 6e place de l’édition 2019 tandis que deux ans plus tard, Claire comprend rapidement que son plaisir est moins intense en solitaire. En attendant de construire un nouveau projet, le duo continue de régater sur divers supports. Pour la Drheam Cup, ce sera à bord d’un Figaro 2, celui du père du Claire : « On est super content de repartir sur le circuit IRC double, surtout pour cette belle course, ça va être une première pour nous. Le bateau revient tout juste de la Cap Martinique, il n’a subi aucun problème technique et nous avons effectué les quelques vérifications d’usage. Donc il est prêt, on a hâte ! »

La préparation technique sous contrôle, ne restera donc à Claire et Guillaume qu’à préparer leur météo. Pour cela, le tandem ainsi que les autres adhérents pourront compter sur le soutien de Lorient Grand Large, via un accompagnement d’Adrien Hardy. De quoi permettre à Claire et Guillaume d’espérer une belle course : « La dernière fois qu’on a couru tous les deux, en 2019, on avait terminé 4e, la médaille en chocolat ! On espère qu’on aura du vent, surtout du portant pour faire au mieux avec notre Figaro. Nous serons 25 en IRC Double, si on pouvait faire un Top 10 ça serait déjà bien. »

Bertrand Fourmond : un récent départ sur JPK 1030

Bertrand Fourmond pour sa part est plutôt branché courses en solitaire. Lui qui a commencé la planche à voile à l’âge de 16 ans avant de tester le catamaran de sport puis l’habitable, s’essaye depuis quelques années à la régate. Équipier sur divers supports avant de se lancer sur la  dernière Transquadra, en double, c’est finalement le solo qu’il préfère. Au point de s’offrir un JPK 1030, fin 2021. « J’ai reçu mon JPK 1030 en Octobre 2021 et je suis revenu de la Transquadra en février 2022, explique-t-il. Depuis, j’enchaîne toutes les régates du coin pour bien apprendre et comprendre mon bateau, pour pouvoir me jauger avec les autres concurrents. Je ne suis pas encore dans la recherche de performance mais plutôt dans une période de réglages. L’important, c’est que je progresse. » Spi-Ouest, Armen Race, Duo Cat-Amania et désormais Drheam cup sont ainsi au programme de course du navigateur. « J’essaie de faire une course par mois » commente-t-il. La prochaine, ce dimanche, se fera donc en double, avec comme objectif principal de continuer à prendre en main son nouveau bateau : « L’objectif est de finir la course. Globalement, on n’a pas l’objectif de se dire qu’on vise une 5e ou 10e place, on veut avant tout prendre du plaisir et se jauger par rapport aux autres bateaux et concurrents. » Un long travail de fond qui se poursuivra jusqu’en 2024 : « Je me tourne vers la Rolex Fastnet Race par exemple en 2023, puis la Cap Martinique en 2024. J’ai un programme de 3 ans minimum dans la tête, même peut-être jusqu’à 5 » lance-t-il. De quoi permettre à Bertrand de prétendre, un jour, à une victoire finale  ? Premier rendez-vous dès dimanche !