logo

Actualités


Afficher toute la rubrique

LORIENT LA BASE, THE PLACE TO BE POUR LE MINI

Cette semaine, tous les chemins mènent à Lorient, THE PLACE TO BE pour faire du mini. La Plastimo Lorient Mini 6.50 : coup d'envoi de la 6e édition.

©Clément Le Calvé / PLM650
Ils sont 65 équipages130 marins donc, prêts à en découdre sur 250 milles. Aujourd'hui à minuit, tous les bateaux devront être amarrés au port de Lorient La Base. Et pas de répit pour les skippers arrivés, le planning est bien chargé.

Bénévoles et organisateurs sont mobilisés, le PC Course a ouvert ses portes ce matin pour accueillir les participants. Chaque équipage doit finaliser son inscription auprès de la Classe Miniet récupérer le matériel nécessaire : pavillons aux couleurs de Plastimo et de Lorient Agglomération, partenaires de la course.

Cheffe de projet sur l'événement pour la 2e année consécutive, Mathilde De Corberon est comblée : " Les bénévoles qui m'entourent, en plus d'être souriants et disponibles, ont été supers efficaces concernant l'installation du PC Course et la mise en place de la signalétique sur les pontons. Le soleil en prime, tout s'annonce sous les meilleurs auspices. On se prépare sereinement aux temps forts à venir : briefing météo et pot des skippers mercredi, briefing sécurité jeudi et bien sûr, le grand départ vendredi à 12h00 ".

Et du côté des pontons, ça bouillonne ! Responsable du comité technique de la course, Jean-Noël Tourin, aidé des bénévoles du Centre Nautique de Lorient, veille aux contrôles sécurité. La liste de vérification est longue mais pour l'arbitre, " cette liste a des vertus pédagogiques : c'est la 1re course de la saison et nombreux sont ceux qui préparent la Mini-Transat, ça leur permet de faire un check-up complet, surtout pour les nouveaux qui découvrent la compétition ".

Et sinon, du côté de la météo ? Yves Le Blevec, directeur de course, nous livre un 1er point météo à quelques jours du départ qui sera donné en rade de Lorient le 12 avril : " Les conditions météo ont l'air pas mal, on va commencer à regarder en détail s'il y a suffisamment de vent pour faire le parcours complet sachant qu'il serait idéal que 80% de la flotte soit arrivée entre 8h00 et 12h00 dimanche. A nous de trouver LE parcours pour réaliser cet objectif, mais nous en saurons plus jeudi matin ".


  ILS ONT DIT

" 65 partants et plus de 40 en liste d'attente, des partenaires commerciaux, institutionnels et sportifs fidèles et efficaces, ne boudons surtout pas un plaisir enthousiaste : oui la Plastimo Lorient Mini 6.50 est un succès.

Année après année, la " PLM " s'est inscrite durablement dans les calendriers et dans les cœurs.

Vivement le départ, vivement la course, vivement le spectacle que vont encore nous offrir ces sacrés bateaux et ces sacrés équipages. Ils seront le reflet du dynamisme du nautisme lorientais ".

Bernard Bocquet, président de Lorient Grand Large



enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Facebook