logo
twitter
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte
Rechercher :
Événements 2014
Affiche_BD.jpg

GRAND LARGE - TOUR DE L'ILE DE GROIX

le 14 juillet 2014

  Lundi 14 juillet 2014, venez faire le tour de l'Ile de Groix !       Tous les ans, la Grand Large permet à tous...

©Bernard Gergaud

LORIENT HORTA SOLO

Du 29 aout au 28 septembre 2014

Lorient organise la Finale du Championnat de France Elite Course au Large en Solitaire !    Une nouvelle course la LORIENT HORTA SOLO , in...

Partenaires Lorient BSM 2014
  • Lorient Agglomération
  • Tonnerre Gréement
  • Ouest France
  • Centre Nautique de Lorient
  • Cercle Nautique La Baule le Pouliguen Pornichet
  • SELLOR
  • Ville de Lorient
  • Classe Mini
Partenaire institutionnel
logo Lorient Agglomération
Prestataires officiels
  • Azimut Communication
  • Inter-Pôle
  • Lori S.I.
Carré des supporters
Membre carré supporter
Bénévoles
LORIENT 2012, BENEVOLE J'EN SERAI
Newsletter
S'inscrire :

Actualités

Une victoire méritée pour l’équipage Dick-Peyron !

Par Lorient Grand Large le 31 mars 2011

Copyright Nico Martinez
Copyright Nico Martinez

Le temps des retrouvailles avec la terre ferme est enfin arrivé pour le duo de Virbac-Paprec 3 qui n’a presque jamais lâché la tête de la course. Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont passé la ligne ce midi après 93 jours, 22 heures, 20 minutes et 36 secondes en mer.


« On arrivera quand on arrivera » ce dicton de marin emprunté par Jean-Pierre Dick à quelques jours de l’arrivée a, encore une fois, prouvé toute sa véracité obligeant tous les équipages à terminer la course en rationnant leurs réserves de nourriture.  L’équipage savoure d’autant plus la victoire que les dernières semaines ont été très éprouvantes avec une remontée au près interminable pour atteindre la capitale catalane. Les espagnols de Mapfre, qui ont livré une belle bataille à Virbac Paprec 3, sont attendus dans quelques jours à Barcelone.


Partis le 31 Décembre 2011, les 15 équipages de la Barcelona ont connu des débuts difficiles avec une descente de l’Atlantique marquée par très peu de vent. A la faveur d'une météo plus conciliante, la flotte s'étire ; Virbac Paprec 3 et Foncia prennent tour à tour la tête du peloton avant de s’arrêter tous les deux au Brésil pour un stop technique. Cette escale s'avére payante puisque, par chance, cette route très à l’ouest de l'anticyclone de Ste Hélène leur permet de prendre une avance considérable sur le reste de la flotte. Après l’abandon de Michel Desjoyeaux et François Gabart (avarie de mat), Virbac Paprec 3  continue à avaler les milles et passe les Caps de Bonne Esperance et Leeuwin en tête.


 L’avance accumulée par les deux navigateurs leur  permet même de faire une 2nde escale technique en Nouvelle-Zélande. Malgré les 48h passés à quai à Wellington, ils conservent leur première place et repartent seulement quelques milles devant Mapfre. Les espagnols continueront d'ailleurs d'inquiéter Virbac Paprec 3 jusqu’au pot au noir où l’équipage français s'extrait de la pétole  pour prendre des milles précieux qu’il conserve jusqu’au bout. Malgré ce passage éprouvant pour les nerfs, Dick et Peyron ont su faire parler l'expérience et mener cette fin de course de main de maitre pour couper la ligne les premiers.


C’est la seconde victoire d’affilée pour Jean-Pierre Dick qui avait remporté la première édition de la Barcelona World Race en 2008 aux côtés de Damian Foxall. Marin d’exception, basé à Lorient, Jean-Pierre Dick possède un très beau palmarès, vainqueur notamment de deux Transats Jacques Vabre.

On ne présente plus son co-équipier, Loïck Peyron, avec pas moins de quatre tours du monde et 42 transats à son actif dont une 2ème place sur le Vendée Globe 1990 et des victoires sur l’Artemis Transat 2008 et la Transat Ecover BtoB en 2007.


Cette victoire, encourageante dans la perspective d’une participation au Vendée Globe 2012 pour Virbac Paprec 3 récompense tout le travail accompli à Lorient par l'écurie de course Absolute Dreamer !


Site internet Barcelona World Race
Site Internet de Virbac Paprec

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique