logo

Actualités


Afficher toute la rubrique

VENDREDI 12 AVRIL - 12H - TOP DEPART

Le top départ de la 6e édition de la Plastimo Lorient Mini 6.50 a été donné ce vendredi 12 avril à 12h00 en rade de Lorient et, déjà, ça bataille sec pour les 68 duos engagés sur la course.

DJI_0062.jpg

Le matin d'un jour de course a une saveur particulière surtout quand il s'agit de la 1re course de la saison. Skippers et co skippers étaient concentrés au petit déjeuner des coureurs, amorce d'une journée marathon pour l'organisation comme pour les participants.

Présent ce matin, Thomas Coville, parrain de l'événement, a fait forte impression par son discours motivant et rassurant, citant la Classe Mini comme " sa classe de cœur " et évoquant ses années mini " comme les plus belles ".

Puis le ballet de minis 6.50 a débuté, en moins d'une heure le port de Lorient La Base était dépeuplé. A 12h, les 68 bateaux se sont élancés au top départ du directeur de course Yves Le Blevec, " le départ s'est très bien passé, les conditions étaient idéales, il y a avait suffisamment de vent pour que les bateaux avancent correctement. Un jeu de passe-passe au niveau de la pointe de Pen Men puis dans le tour de l'Ile de Groix a dynamisé la flotte ".

LE POINT SUR LA FLOTTE

En proto, le 800 skippé par Frédéric Denis et co-skippé par Luke Berry est donné favori aux côtés du 945 d'Axel Trehin et Clément Bouyssou. Mais le 865 de François Jambou n'est pas loin derrière, tout comme le 850 d'Antoine Perrin. Rien n'est joué.

Côté série, il peut y avoir de belles surprises d'autant plus que nous aurons l'occasion de voir pour la 1re fois les nouveaux maxi 6.50 à la manœuvre. La bataille sera serrée entre cette nouvelle série et les Pogo 3. Le 905 de Nicolas d'Estais et de Felix de Navacelle pourrait tirer son épingle du jeu.

LE POINT MÉTÉO DU DIRECTEUR DE COURSE, YVES LE BLEVEC

" On est dans un régime de dorsale anticyclonique avec des vents d'est faibles dans la première partie de course. Le vent va mollir mais revenir pour un retour vers l'Ile d'Yeu rapide. Concernant les ETA, nous en saurons plus dans la journée demain."

La nuit ne sera pas de tout repos pour la flotte des 136 marins présents sur cette 6e édition de la Plastimo Lorient Mini 6.50.

 

Pour suivre la cartographie : http://www.lorientgrandlarge.org/?mode=suivi_course_plm_mini



enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Facebook