logo

Actus et résultats


Afficher toute la rubrique

OBJECTIF MINI-TRANSAT

Par BOUGAULT le 26 juillet 2017

A quelques jours du départ de la dernière course qualificative, la Transgascogne, la préparation a repris la semaine dernière au pôle course Lorient Grand Large. 23 skippers du pôle sont qualifiés pour la 21è édition de la Mini-Transat La Boulangère (5 protos et 18 bateaux de série), soit près d'1/4 de la flotte. Bateaux et skippers entrent désormais en configuration Transat.

Mini.jpg

Lors de ces séances, sur l'eau, on va tester les voiles de la Transat, détaille le coach Tanguy Leglatin, mais aussi tout le matériel de spare : pilote automatique, safrans ou bout dehors de rechange selon ce que chacun choisit d'emmener. Il ne s'agit plus désormais de faire du travail en profondeur, mais plus de corriger les petits défauts en douceur.


Sur l'eau mais aussi à terre, Tanguy accompagne le groupe d'entraînement Mini. Les questions se font plus concrètes et les briefings donnent lieu à de passionnants échanges entre les "anciens" auréolés de leurs précédentes expériences et leurs cadets.



Côté théorie, Christian Dumard a dispensé la semaine dernière 3 sessions de formation : 2 modules de travaux pratiques et un roadbook en anglais destiné aux skippers étrangers : "Les premiers TP portaient sur la retranscription et l’interprétation de bulletins météo. Cette semaine nous travaillons des "situations compliquées" : savoir les identifier, définir une stratégie et gérer les transitions. L'idée est de leur permettre d’acquérir des automatismes".

Le groupe Mini LGL se retrouvera début septembre pour les derniers cours et recommandations de l'encadrement.

 

ce dimanche, les Mini 6.50 seront donc aux Sables d'Olonne pour disputer la Transgascogne, un aller/retour jusqu'en Espagne, la dernière occasion de se tester en course, de briller ou d'impressionner ses adversaires avant le grand rendez-vous à la Rochelle fin septembre.

 

S'abonner à notre Newsletter



enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Facebook