logo

Actualités


Afficher toute la rubrique

DONGFENG A LORIENT : LE RETOUR DES HEROS

Par BOUGAULT le 06 juillet 2018

Avec la victoire de Dongfeng Race Team, mené par Charles Caudrelier, 6 ans après le sacre de Franck Cammas, le prestigieux trophée de la Volvo Ocean Race partage sa destinée entre en France et la Chine

36188563_10155877854503759_7878770990845526016_o.jpg

La victoire sonne comme un sacre parce qu'elle s'est jouée dans les tous derniers milles, qu'elle s'est construite au fil des milles parcourus mais aussi des années d'entraînement et de formation avec leurs équipiers chinois. A Lorient, tous ont partagé avec intensité l'émotion et le bonheur du Donfgeng Race Dream Team qui s'était entraîné à Lorient pendant 7 mois entre décembre 2016 et juillet 2018 ! 
L'équipe de Dongfeng sera reçue et félicitée en public lundi à la Cité de la Voile Eric Tabarly.

 

LE TRIOMPHE

Charles et ses équipiers ont tout donné pendant les 9 mois que dure la course ; Car si la victoire éclate ce dimanche 24 juin, elle s'est évidemment construite tout autour du monde, au cours de plus de 44.000 milles parcourus. Au départ de Göteborg 3 bateaux (Mapfre, Brunel et Dongfeng) sont à égalité de points, tous peuvent prétendre à la victoire. L'étape, déterminante, nous tient tous en haleine. La délivrance naît de l'inspiration géniale de la cellule de navigation qui prend une option radicale permettant à l'équipage franco-chinois de coiffer les autres équipes au poteau : le sacre absolu pour cette équipe franco-chinoise embarquée dans l'aventure depuis presque 6 années.


A Lorient, cette victoire résonne de manière particulière. C'est en effet à Lorient La Base, au plus proche de leurs familles, dans un environnement dédié que l'équipe de Dongfeng avait choisi de se préparer et de s'entraîner, agrégeant dans leur sillage tout l'écosystème de la course au large.
"Lorient est depuis plusieurs années sur la carte du monde de la course au large et pas seulement en France. La ville a accueilli deux fois la Volvo Ocean Race, le team de Franck Cammas y a préparé sa victoire en 2011-12 et Dongfeng Race Team a fait de même pour 2017-18.
Lorient a acquis de réelles lettres de noblesse internationales. Nous pensons bien entendu avec émotion au bâtiment des défis où nous avons beaucoup de souvenirs. Ces infrastructures étaient adaptées à des projets comme les nôtres où sport, technique, performance, administratif et communication cohabitent, où les équipes se préparent à haut niveau.

Nous sommes heureux d’être de retour et fiers de nos succès que Lorient a contribué à rendre possibles." 


Bruno Dubois, Team Director de Dongfeng Race Team.



Lundi, le Président de Lorient Agglomération félicitera donc l'équipage victorieux.

 

Lorient Agglomération et Lorient Grand Large
vous invitent à venir fêter et rencontrer l'équipage de DONGFENG RACE TEAM,
ce lundi 9 juillet 2018 à 18hoo
à l'auditorium de la Cité de la Voile Eric Tabarly

 

Attention nombre de places limitées - réservation obligatoire

 


S'inscrire à la soirée

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Facebook