logo

Pôle course au large

Lorient Grand Large a pour mission d’accompagner, d’entraîner et de former les skippers amarrés à Lorient La Base.

 

Depuis le début de sa reconversion initiée en 2001, Lorient La Base est devenu le pôle d’excellence de la voile de compétition. Véritable vivier de technologie et d’innovation, la « Sailing Valley », regroupe aujourd’hui les entreprises spécialisées dans le secteur du nautisme et bénéficie d’infrastructures exceptionnelles. Son bassin dédié exclusivement à la course au large peut recevoir en permanence, à la fois les grandes unités des classes Ultim ou Imoca et les Mini 6.50, Figaro ou Class40. L’élite de la voile et les champions de demain se côtoient sur un plan d’eau abrité par l’île de Groix.


©F Henry / Auteurs de vues
©F Henry / Auteurs de vues

Le Pôle Course au Large dispose de locaux de 185 m² et dispense les formations spécifiques à la préparation des courses au large de nos compétiteurs.

Plus d'une centaine de navigateurs et navigatrices se perfectionne au pôle alternant formations théoriques et entraînements pratiques sur l'eau. L'émulation de groupe est une des clés de la réussite à haut niveau.

 

Les formateurs qui interviennent dans chaque domaine d’expertise sont reconnus dans le milieu et accompagnent au quotidien les athlètes.

 

 

Pour tendre vers leur objectif de performer sur leur bateau de course, les navigateurs ont accès :

 

  • aux séances de préparation physique, de natation,
  • aux formations météo, informatique embarquée, règles de courses,
  • aux ateliers voilerie, mécanique, électronique, électricité marine,
  • aux entraînements sur l’eau,
  • aux analyses de performance,
  • au suivi médical, et à la préparation mentale,
  • à l’accompagnement météo sur les grandes courses.

 

 

Vous voulez installer votre projet à Lorient La Base et vous entraîner avec Lorient Grand Large ? En concertation avec la Sellor, nous répondrons à votre demande selon les places disponibles.

 


©Yvan Zedda / Défi Azimut
©Yvan Zedda / Défi Azimut