logo

Parcours

PARCOURS RACCOURCI A 150 MILLES

1PLM2018_1-1.jpg

Après un départ de Lorient, les ministes feront d'abord le tour de l’île de Groix, avant de mettre le cap vers la pointe de Penmach' puis de contourner Belle île. Il sera alors temps de revenir à Lorient. Selon le vent, les marins devront appliquer des choix tactiques importants, des stratégies seront nécessaires. 
«On avait une contrainte de timing, détaille Yves Le Blevec, directeur de course de la Plastimo Lorient Mini 6.50. Avec une situation météo et des vents plutôt faibles, je souhaitais trouver le bon parcours, la bonne distance afin que 80% des bateaux soit arrivés dimanche midi et puissent être présents à la remise des prix.

Après le départ, les 58 concurrents vont donc faire le tour de Groix pour ensuite virer une marque de parcours à la pointe de Penmarch', redescendre pour contourner Belle Ile et revenir à Lorient. Là, on se laisse la possibilité soit de finir la course, soit de donner des compléments de parcours (4 versions de parcours qui seront annoncés à ce moment-là) d’une part, en fonction de l’heure d’arrivée des premiers et d’autre part de la position des derniers. On doit s’adapter aux conditions de vent faible mais l’idée c’est que les bateaux arrivent entre samedi soir et dimanche midi. »


L'analyse météo avec Christian Dumard, météorologue

Peu de vent et une situation particulièrement complexe avec le passage d’un front peu actif durant les premières 24 heures.
Le vent est faible, voire quasi nul la première nuit. Il y a de la houle et une mer croisée (entre 2 et 3 mètres de houle), ce qui va encore compliquer les choses. Il ne sera pas facile de bien faire avancer les bateaux.


ZONE DE COURSE ET PARCOURS TYPES

PastedGraphic-1.png

Le parcours de la Plastimo Lorient Mini 6.50 fera 250 milles et l'épreuve se courre en double.

Le départ sera donnée le vendredi 6 avril 2018 à 12hoo au sud de Lorient.

Le parcours définitif sera transmis aux concurrents au plus tard lors du briefing de course le jeudi 5 avril à 18h00. Il sera construit sur la base des éléments suivants et des prévisions météo du moment.


[pdf] Plastimo_Lorient_Mini_2018_-_Informations_Parcours.pdf (888,47 ko)

LGL_090416_0248.jpg

Yves Le Blevec, directeur de course de la Plastimo Lorient Mini6.50, présente le terrain de jeu de cette 5è édition.

 


"Cette année la LBSM va se courir sur 250 milles. Le terrain de jeu entre la pointe de Penmarch' et l'île d'Yeu est hyper intéressant : on peut emmener les concurrents sur de la course au large tout en y associant des tronçons très techniques en terme de navigation.

 

Avec un format de près de 48h, cette épreuve, à la fois tactique et stratégique, sera, sans aucun doute, passionnante à suivre."